La sortie :

Condat

Présentation du pays des Coustoubis (habitants des coteaux) par Michel Bastide, historien local et guide du jour.

Claudine et Bernard Viguier nous font découvrir les importants travaux réalisés sur les maisons familiales. A noter la diversité des formes de toitures (à la Philibert Delorme, à la Mansart).

Nous visitons l’ancienne cave à vin (pressoir, cuves, tonneaux…)

Couesque

Evocation de la vie (école, église…) d’un village éphémère, construit dès 1945 pour loger les familles des ouvriers du barrage en construction.

Avec la retenue de Montézic (420m plus haute), la retenue de Couesque forme une STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage). D’une puissance de 920 mégawatts, soit une tranche nucléaire ou 250 éoliennes, elle couvre les besoins annuels de 500 000 habitants.

Pons

Un circuit à pied nous permet de découvrir cette petite capitale, du sud du Carladez aveyronnais. Pons est niché dans la vallée du Goul, petit affluent de La Truyère qui prend sa source au pied du Plomb du Cantal.  Pons dut sa richesse à la culture de la vigne et à la production de primeurs et de fruits.

A noter les grands toits couverts de lauzes de schiste, à deux étages de lucarnes typiques du Carladez. L’église du XVème siècle possède une horloge à cadran solaire très précis.

Le Combal

En rive gauche de La Truyère nous circulons sur les coteaux de la basse Viadène autour de Campouriez. D’anciens hameaux de vignerons s’accrochent à la pente. Au Combal nous découvrons plusieurs ensembles bâtis bien caractéristiques avec leurs toitures et enduits à la chaux et sable de pays (préservés ou restaurés).

Francis Devoille nous accueille dans un lieu enchanteur et nous visitons une petite maison restée inchangé depuis le XVIIIème.

Pot de l’amitié à l’abri d’un tilleul en fleur, avant que l’orage ne disperse les 50 personnes présentes à cette belle journée.

 

Merci à tous les propriétaires pour leur accueil et leur gentillesse.