Journée Maisons Paysannes de France.

Sur les bordures du Causse-Comtal.

 

En ce dimanche 26 juillet2015, plus de 60 personnes se sont retrouvées pour la traditionnelle journée-découverte estivale sur la bordure nord du causse-Comtal. La délégation de l’Aveyron de Maisons Paysannes de France, emmenée par Eric Gross, délégué départemental et son équipe, a pu découvrir quelques-uns des secrets de ce secteur de l’Aveyron riche en patrimoine naturel et bâti. René Mignon, géologue et pédagogue accompagnait les participants. Tout au long de la journée il expliqua le cadre physique dans lequel les villages de Rodelle et de Muret-le-Château ont pu s’établir. La visite commença par le village de Rodelle où les maisons sont construites principalement en grés rouge vineux. René Mignon présenta le site et la formation de travertins et le creusement de la vallée il y a 6 millions d’années. L’éperon de travertin permit l’installation d’un village naturellement fortifié.  Scarlett Bonhoure, historienne de l’Art présenta l’évolution de l’église Saint-Michel et la piéta du XVe siècle qui y est présentée. Nous avons pu visiter des maisons anciennes exceptionnellement ouvertes pour les participants, avant leur restauration ne soit engagée. Les experts ont pu apprécier les détails de constructions dans leur cadre originel. Les explications de Philippe Blondin, Architecte du Patrimoine  ont permis un parfaite compréhension de l’évolution de ces bâtiments. Après avoir parcouru les ruelles du village, le groupe s’est glissé sou la corniche de travertins pour découvrir des caves à vin aménagées dans des grottes naturelles au pied du rocher calcaire. La fraîcheur des lieux apaisa plus d’un participant.

 

La visite se poursuit à quelques kilomètres à l’ouest sur le site de Muret-le-Château. La visite commença par la visite d’une maison du XVe siècle au lieu-dit Lapeyre, commune de Muret. Après le repas pris ensemble dans la maison des associations gracieusement mis à notre disposition par la municipalité, les amoureux des vieilles maisons sont partis à la découverte de ce site remarquable. Carlett Bonhoure fit visiter la vieille ville et expliqua l’évolution  du château qui appartenait aux évêques de Rodez. René Mignon insista sur la similitude des sites de Rodelle et de Muret. Dans ce dernier village c’est l’emploi de l’eau énergie qui domine. Le nom de Douzes donné au ruisseau n’est pas lié au nombre 12. Il est issu du latin aqua ductus, au guidée, acheminée, pour en utiliser la force motrice. Il y eut en effet 10 moulins majoritairement à grain, échelonnés sur ce ruisseau. Jean-Pierre Azéma prit le relais, insistant sur le fait qu’un moulin reste et demeure encore aujourd’hui un lieu de production d’énergie qu’il faut respecter, en ce temps de transition énergétique.

 

La dernière étape de la journée permit de retrouver le Vallon et la vallée du Cruou. Les membres de MPF Aveyron on pu découvrir les « maisons de vigne » autrefois tenues par la noblesse et le clergé ruthénois. A grand Combe, Jean-Michel Jullian fit visiter sa demeure et expliqua l’évolution des travaux engagés depuis son achat en 1983. La journée se termina comme à son habitude par le traditionnel pot de l’amitié avec foisse et boisson fraîches. Ainsi se clôturait une journée très riche en informations et en relations.

Contact : MPF Aveyron, Ortholès, 12740 La Loubière.