La Sortie :
MONTEZIC
Découverte d’une importante ferme traditionnelle à cour fermée et annexes (four à pain, sécadou à châtaignes…). En 2018 M et Mme LECOUFLE reçurent le 1er prix du concours restauration du patrimoine (Conseil Départemental) pour cette belle restauration dont notamment 800m2 de lauzes de schiste : très beau travail.
LA BOUSCARIE
Mme BELLEC nous accueille dans son grand domaine agricole datant du XV IIIème siècle, remarquable par sa demeure à façade bien ordonnancée et à tourelle centrale coiffée d’une toiture à l’impériale.
L’immense grange est unique par sa longueur et par ses murs appareillés en pierre de taille, probablement une récupération post révolutionnaire, suite à une démolition de château fort ( Montézic ?).
A l’arrière nous découvrons une maison typique de la Viadène, avec grange étable en L. L’intérieur « dans son jus » conserve des boiseries et lits clos autour de la grande cheminée « le cantou ».
EGLISE DE ST SYMPHORIEN DE THENIERES (XV-XVIème siécle)
Monsieur RISPAL, maire, nous présente sa commune rurale et quelques éléments classés du mobilier liturgique.
LESTACO
M Mas, agriculteur retraité nous explique les étapes de la restauration de son petit corps de ferme. Travaux menés en seulement 3 ans, extérieur et intérieur.
GRANGE DE l’ALBARET
Patrice Delepine, menuisier retraité et adhérent local de MPF, nous fait découvrir à l’aide d’une maquette de sa fabrication le principe ingénieux de la charpente à la Philibert Delorme (architecte du XVIème siècle) ; et ceci dans le cadre d’une magnifique grange couverte à la Philibert. Très pédagogique.
PARACOL
Nous terminons notre périple à Paracol, ancien corps de ferme.
Odette et François Xavier ROQUETTE (nouveaux adhérents MPF) nous accueille dans cette authentique maison paysanne, où ils passent une retraite paisible au milieu de leurs lits clos, boiseries et cantou de la salle commune.
Pot de l’amitié et fouace, comme il se doit, dans la grange attenante.
Nous étions presque 60 personnes à cette sortie/découverte et nous remercions vivement tous les propriétaires rencontrés pour leur hospitalité.
Introduction faite par Eric :
La Viadène et son architecture traditionnelle
La Viadène (700-800 mètres d’altitude moyenne) est un vaste plateau ondulé couvert de prairies et de bois de hêtres et bouleaux. Le plateau dédié à l’élevage est ponctué de petites rivières plus ou moins encaissées. Le Cantoinet, l’Argence vive, la Selves, les ruisseaux des Ondes et d’Amarou, le Rebinsou etc… creusent leurs vallées d’Est en Ouest en provenance des hauteurs formant frontière avec l’Aubrac (environ 900 à 1000 mètres) pour se jeter dans le La Truyère et le Lot entre 600 et 250 mètres d’altitude.
Les limites géographiques de la Viadène sont donc l’Aubrac à l’Est, la Truyère à l’ouest et le Lot au Sud. La Viadène est formée de roches anciennes, granites (- 300Ma) et schistes sur les marges, tandis que de nombreuses coulées volcaniques (-7Ma) marquent peu à peu la transition avec l’Aubrac à l’Est et les monts du Cantal au Nord.
L’habitat se regroupe en villages, hameaux et fermes isolées à tailles très variables.
Le bâti traditionnel étant l’intime reflet de la géologie et de l’activité des habitants, le bâti paysan de la viadène se caractérise par de robustes bâtisses principalement en granite se protégeant parfois des vents dominants par une cour fermée accueillant le logis, la vaste grange-étable à bovins et les annexes (four à pain, soue à cochon etc…). Toutefois les variations climatiques entre le pays d’élevage d’Alpuech (1000m) et le bas pays des vignerons (les coustoubis) de Campouriez (250 à 400m) engendrent bien évidemment des disparités de bâtis et d’implantations.
Les meilleurs granites se prêtent à la taille de pierres d’angles et d’encadrements de très bonne qualité, tandis que les moellons plus ordinaires constituant la maçonnerie intermédiaire se couvrent souvent d’un enduit de finition à base de sable local (arène granitique). L’enduit peut être à pierres vues ou un enduit plein (couverture totale des moellons). L’enduit à pierres vues est plus économique en mortier de chaux et vient affleurer en douceur les pierres d’angles.
Les joints fins sont une mode récente et sont souvent trop blanc.
Les toitures sont couvertes de Lauzes de micaschiste, provenant des marges schisteuses du plateau ou d’ardoise du Cayrols au nord d’Espalion.
Une bonne restauration doit tenir compte des usages locaux séculaires.
Hydroélectricité
Le site de Montézic, avec son bassin de 233 hectares et sa hauteur de chute de 423 m, permet de produire instantanément 920 mégawatts, soit l’équivalent d’une tranche nucléaire ou encore 250 éoliennes. C’est la consommation annuelle d’environ 500 000 habitants. Dans les années à venir la puissance de ce site devrait être doublée.
Il s’agit d’une STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage).
Le plan d’eau relié à la retenue inférieure du barrage de Couesque permet, en pompant aux heures de faible consommation, de recharger le bassin supérieur à l’infini. C’est le deuxième site de production d’hydroélectricité le plus puissant de France.
Les 15 ouvrages hydroélectriques des vallées de la Truyère et du Lot produisent les besoins de 1 million 500 000 personnes. L’Aveyron est le premier producteur français d’énergie renouvelable.