barral

 

Dimanche 4 octobre 2015, un groupe de 32 personnes de la délégation deMPF Aveyron se sont retrouvés pour une sortie  de découverte des richesses du patrimoine bâti du Causse de Sauveterre méridional. Cette manifestation fut organisée par Pierre Barral et Anne Forissier.

Après être arrivés au hameau des Monziols, les membres de la délégation ont entrepris une marche à travers champs et forêt qui les mena à la ferme caussenarde  de Longuelouve. Là ils ne purent découvrir que l’extérieur des bâtiments récemment restaurés. De retour aux Monziols, ils ont pu apprécier les richesses de la ferme aragonaise, propriété de la communauté de communes du Massegros.

 

Les adhérents ont longuement échangé sur le devenir de ce joyau de l’architecture caussenarde, trouvant dommage que le site reste sans affectation culturelle. Pierre Barral a rappelé l’histoire de cette maison exceptionnelle et insisté sur le rôle des bénévoles de MPF qui, en 2002-2003, ont nettoyé et dégagé  l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le repas de la mi-journée, sorti du sac, fut pris au sein de la cour de la maison aragonaise.

 

Le programme de l’après-midi guida les participants au Point-Sublime, puis au bourg de Saint-Georges-de-Lévéjac où ils visitèrent l’église. Une petite marche les mena au village de Soulages. La sortie s’est achevée au hameau du Tensonnieu, commune du Recoux, avec un accueil  chaleureux dans la maison caussenarde de Pierre et Maïté Barral. Cette magnifique maison, respectueusement et amoureusement restaurée est un modèle à suivre en matière de requalification du bâti rural ancien. La visite de l’atelier de l’ancienne forge du village a émerveillé les amoureux du patrimoine. Le pot de l’amitié et la fouace, partagés à l’abri, ont conclu cette journée de rencontre et de découverte bien conviviale.

 

Pour MPF Aveyron, Jean-Pierre Azéma